L’agence SEPPA a lancé avant l’été son centre de ressource. À la fois réseau, lieu de rencontre et de réflexion, outil opérationnel, son but est surtout d’accompagner plus et mieux les acteurs publics en leur proposant des solutions toujours plus adaptées et novatrices.
À la source de l'agence
À l’origine de l’agence SEPPA, on trouve le besoin des acteurs publics, collectivités et élus d’avoir une visibilité et une parole à la fois claire, forte, lisible et accessible. C’est l’acte originel de l’agence que de rendre compte des politiques publiques et de l’action politique devant la population comme devant les acteurs locaux.
Pour aider à faire et « faire savoir », construire le lien entre la parole et les actes, l’agence n’a eu de cesse de s’ancrer dans les territoires pour chercher à en comprendre leurs identités, leurs lignes de forces et perspectives d’évolution afin d’appréhender toujours plus finement les jeux d’acteurs qui s’y déroulent et les différentes perceptions qui en existent.
Les pieds dans la terre, la tête dans les enjeux : telle est l’ADN de la SEPPA et le socle sur lequel repose ses activités de conseil, d’accompagnement et de communication auprès des institutions locales et leurs décideurs.
Gisement de matières premières
La communication publique est une discipline mouvante, profondément liée aux actualités successives avec lesquels il faut être en prise constante – sans se laisser submerger – avec le recul nécessaire pour en capter et retirer les tendances de fond.
Il y a fort à parier que la crise que nous connaissons, comme souvent, sera davantage un accélérateur de ces tendances fortes plutôt qu’un facteur de révolution. Le nouveau monde, en gestation depuis un certain temps, verra son émergence facilitée par les évènements récents. Il ne surgira pas d’un champ de ruines.
Plusieurs tendances étaient à l’œuvre ces dernières années, dont la visibilité sort renforcée des scrutins municipaux et de l’irruption de la Covid-19 : une citoyenneté différente, plus interactive et exigeante ; une recherche d’un rapport apaisé à sa ville et son environnement ; des pratiques touristiques plus responsables ; une vision refondée du lien entre le local et le global ; des aspirations à la vie collective en évolution…
Pour l’agence SEPPA et ses partenaires, cela signifie explorer, découvrir, mettre en commun nos expériences et compétences en faisant le pari de l’intelligence collective pour investir de nouvelles pratiques ou les perfectionner : concertation, marketing territorial, construction de récits collectifs.
Tout cela dans le but de toujours donner du sens aux changements du monde et à leurs implications quotidiennes et locales.
La formation comme force de transformation
La SEPPA augmente et transforme son accompagnement au service des collectivités en devenant centre de formation auprès des élus locaux, en cours de labellisation auprès du ministère de la Cohésion des territoires et du Conseil national pour la formation des élus locaux (CNFEL).
Notre objectif sera de soutenir les élus, avec des expériences et des aspirations diverses, pour les aider à sentir les mouvements constants des représentations de leurs populations, leurs aspirations et craintes, les potentialités offertes à leurs territoires et les menaces qu’ils auront à affronter.
Un travail déjà mené, parfois de façon plus ponctuelle, structuré aujourd’hui avec enthousiasme, humilité et une envie réelle de servir pour répondre aux nouvelles formes prises par la notion d’intérêt général.
Un éco-système vivant
Pour soutenir ces ambitions, la SEPPA met donc en place, avec son centre de ressources, un réseau de personnalités éclairées, actives et curieuses dans des domaines divers qui, tous, ont un lien commun avec les politiques publiques territoriales : finances, transports, aménagement, développement durable, communication, concertation…
Plus qu’un réseau finalement, il s’agit d’un lieu d’émulation, d’échange et de construction de solutions au service des institutions et des territoires.
Une première réunion s’est tenue au début de l’été, studieuse, conviviale et fructueuse. Les échanges ont été fortement marqués par les implications de la crise sanitaires et les nouvelles aspirations citoyennes sur les questions écologiques et démocratique.
Au cœur de nos réflexions, la nécessaire adaptation des décideurs et des organisations à la nouvelle donne sanitaire et sociale : comment rebondir avec des projets, une image et une parole renouvelés à la lumière du contexte actuel et des répercussions de long terme sur la société ?
De rendez-vous ont été pris pour une nouvelle réunion qui marquera la rentrée, avec une ambition de faire de ce centre de ressource un outil agile, collaboratif, réactif, en alerte permanente au service des territoires et des élus.